Vous êtes sur le blog des candidats à l'élection des futurs membres du conseil d'administration de la FFME, rassemblés sur la liste Montagne et escalade pour tous : l'Alternative !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche, rendez-vous dans l’Édito. Vous êtes intéressés par nos propositions ? Alors prenez la direction de notre page Programme. Votre curiosité vous pousse à chercher à mieux connaître les candidats de cette liste, alors cliquez tout simplement sur : la liste des candidats. Et le plus important : si vous voulez donner votre avis, alors, laissez-nous un message !



100 propositions pour l'Alternative

Il faut bien s’entendre sur les termes, il s’agit de propositions, donc d’engagements qui restent à préciser et  à mettre en œuvre en concertation avec les différents acteurs de la FFME. Ces propositions sont publiées progressivement depuis le début janvier. Fin de la publication : quelques jours avant l'assemblée générale de la FFME les 30 et 31 mars 2013

Les 100 propositions sont regroupées dans 10 grands chapitres :
1. Gouvernance
2. Formation
3. Loisir
4. Compétition
5. Structures naturelles et artificielles
6. Communication
7. Développement
8. Développement durable
9. Médecine sport et santé
10. Divers ou inclassables


Gouvernance :

1/ Création de 4 conseils d'activité :  Escalade (compétition et loisir) / Montagne (alpinisme et randonnée-raquette) / Ski alpinisme (compétition et loisir)  / Canyon.
Ces conseils seront créés à l’image du fonctionnement du Conseil des présidents de comités régionaux. Ils sont composés d’un représentant par région, du président et des membres du bureau. Ils se réunissent deux fois par an.
2/ Transparence : accès public aux comptes rendus  des conseils d’administration et des comptes rendus  des diverses commissions ou conseils. Lettre d’info mensuelle du président de la  FFME aux comités régionaux et départementaux, trimestrielle pour les clubs. Envoi des propositions à soumettre au vote de l’assemblée générale 3 mois avant.
3/ Décentralisation : Pour les comités régionaux et départementaux qui le souhaitent, sous couvert d’une convention et d’un accompagnement , possibilité de déléguer la gestion, le suivi et la responsabilité de missions nationales. Par exemples: conventions SNE (Structures naturelles escalade ou canyon) , AMO pour les SAE (Assistance à maîtrise d’ouvrage pour les structures artificielles), FPC (formation professionnelle continue), attribution des labels,…
4/ Création de groupes de travail ponctuels ou permanents composés à parité par des représentants du conseil d’administration et des comités régionaux. Par exemple : Projet novateur, PST (Plan de structuration territoriale), PNSAE, évolutions sur les licences, évolution de l’intranet,…   (réunions en téléconférence)
5/ Création d'un espace d'échanges intranet avec les clubs qui permettrait à ces derniers de faire part de leurs souhaits d'amélioration avec suivi des propositions (espace participatif)
6/ Modération de l’évolution du coût des licences, droits à la formation, inscriptions aux compétitions,   référence constante à l’évolution du coût de la vie
7/ Relance du processus de rapprochement avec la FFCAM, la FFS (spéléo), la FFR (randonnée) et la FFS (ski). Par nature, cette proposition ne peut être précisée avant des rencontres avec ces fédérations. L’expérience de la tentative de fusion avec la FFCAM doit nous servir d’expérience. Au-delà d’un engagement à travailler ardemment sur cette question, nous pensons qu’il faut commencer par des actions concrètes sur des thématiques précises : formation, réciprocité dans l’accès aux structures (des murs d’escalade aux refuges…), rassemblements communs… et surtout, encourager et faciliter les expériences locales. Un argumentaire plus précis sur ce processus sera bientôt disponible sur le blog. La mutualisation est un enjeu primordial pour l’avenir.
8/ Ouverture, rencontres, échanges avec les autres institutions et partenaires privés, associations, syndicats, entreprises intervenant sur les mêmes champs que la FFME
9/ Mise en place d’un compte rendu semestriel au regard des relations avec les instances nationales (CNOSF, ministère des sports, Éducation nationale…) et internationales affiliées  (ISMF, IFSC,…)
10/ Mise en place d'un plan stratégique à 3 ou 4 ans (cycle olympiade) et à 10 ans, pour donner plus de sens à notre projet ainsi qu'une vision à long terme.

Formation :
 
11/ Maintien de la réunion annuelle des responsables régionaux de formation avec un rôle renforcé et une prise en charge des frais
12/ Mise en place d’une liste de diffusion pour échanger sur les problématiques relatives à la formation, faire remonter les difficultés rencontrées et accroître la performance de l’intranet Formation
13/ Réforme des passeports en concertation avec les comités et les acteurs de la formation
14/ Mise à plat de tous les processus concernant les instructeurs 
15/ Développement de formations à l’intention des dirigeants : présidents de comités, présidents de clubs, structure employeur, tandems salariés/employeurs
16/ Mise en place d’une politique formative d’aide à la professionnalisation (DEJESP, rapprochement avec les CREPS, mise en place de stages de préparation, de recyclage professionnel, etc.)
17/ Poursuite et développement des stages de formation personnelle Montagne-escalade
18/ Transfert aux régions qui le souhaitent de la gestion de la formation continue professionnelle
19/ Mise en place d’un organisme de formation/reconversion pour les athlètes de haut niveau (accompagnement vers la professionnalisation, en parallèle de leur pratique)
20/ Proposition de mise en place d’une formation de responsables de séances d’escalade. Cette formation de courte durée (1 ou 2 jours) serait axée essentiellement sur les aspects sécurité et très peu sur la pédagogie ou la technique.

Loisir :
 
21/ Organisation au niveau national d’un événement annuel « phare » pour chacune des disciplines avec une déclinaison pour les jeunes
22/ Aide financière et logistique pour les rassemblements loisirs organisés dans les territoires
23/ Création d’équipes régionales jeunes en Canyonisme, sur le modèle des équipes Alpinisme
24/ Opération type « 500 futurs alpinistes » de découverte de la montagne dans les Alpes et les Pyrénées pour des jeunes lycéens, licenciés FFME. Projet piloté par les régions et aidés par la Fédération
25/ Aide au développement des structures de type « commission interfédérale Canyon » au niveau départemental et/ou régional
26/ Création et édition de circuits et de topos (raquette à neige, par exemple) en concertation avec nos différents partenaires
27/ Création d’une licence «  dirigeant »
28/ Assurances : développement d’options complémentaires (VTT, Raid…) à l’image de l’option Ski de piste
29/ Baisse du coût de la licence « Découverte » et limitation à 2 journées par personne/an.
30/ Concertation avec les stations de ski pour la création d’itinéraires balisés de ski de randonnée et normalisation de ces parcours.

Compétition :
 
31/ Préambule : le haut niveau et la compétition au niveau national sont des prérogatives de la direction technique nationale et une large indépendance sous contrôle du conseil d’administration sera préservée. La mise en cohérence de l’ensemble sera recherchée vers l’établissement d’un PNSE (Plan national de structuration de l’entraînement dans les disciplines compétitives)
32/ Poursuite de l’action visant à l’accession à l’Olympisme
33/ Développement des ressources documentaires relatives à l’entraînement : plans d’entraînement type, retours d’expérience, conseils diététiques, conseils pour l’échauffement musculation …accessibles à tous
34/ Création de « divisions » en escalade
35/ Développement des classements et championnats combinés en Escalade et Ski Alpinisme et réflexions sur la création de compétitions par équipe
36/ Suppression des compétitions inter-régions en escalade et refonte de l’organisation des compétitions
37/ Aide aux comités régionaux qui le souhaitent dans la création d’équipes régionales, d’équipes régionales filles et dans l’organisation de championnats régionaux en ski alpinisme
38/ Aide au développement des structures de type « commission interfédérale Canyon » au niveau départemental et/ou régional
39/ Informatisation et automatisation des résultats des compétitions Escalade et Ski alpinisme,
avec une base de données qui permettrait entre autres :
- d'avoir un classement continu en direct après chaque compétition ;
- de facilement suivre un athlète, un club… ;
- de ne plus avoir d'erreurs sur le classement national ;
- de motiver les gens par un système transparent et efficace mis à jour après chaque performance ;
- de gérer les niveaux d'accès en compétitions, les quotas, etc.

40/ Parité totale : prise en compte du même nombre de grimpeuses et grimpeurs pour l’établissement des classements  Escalade, égalité des primes aux podiums pour toutes les disciplines, intégration d’ouvreurs Femmes sur les compétitions d’escalade.

Structures naturelles et artificielles :

41/ Mise en place d’un PNSNE (Plan national structures naturelles escalade) dont la première mesure est la suivante : délégation aux comités départementaux et/ou régionaux, sous couvert d’une convention entre la Fédération et ces comités, de la signature des conventions ainsi que de la gestion et de l’entretien des SNE
42/ Maintien du dispositif PNSAE (Plan national structure artificielle d’escalade)  avec possibilité d’AMO (Assistance à maîtrise d’œuvre) déléguée, sous couvert d’une convention avec les comités.
43/ Plan PNSNE-suite (Plan national structure naturelle escalade) : bourse d’aide à l’équipement des SNE (structures naturelles d’escalade) sur appel à projets et avec des priorités : falaise d’initiation, accessibilité aux handicapés, rééquipement de site majeurs, spots de très haut niveau…
44/ PNSAE-suite : Conseil, formation, appui des agents de développement dans les territoires pour renforcer leurs compétences. Aide à l’élaboration de schémas directeurs des équipements sportifs dans les régions
45/ Mise en place d’une équipe travaillant sur les questions de préservation/défense des terrains de jeux
46/ Renforcement des moyens de la Fédération sur la gestion des sites de pleine nature
47/ Mise en commun des contributions locales sur la question du CDESI (Commission départementale des espaces, sites et itinéraires) et du PDSI (plan départemental)
48/ Développement des collaborations avec les salles privées d’escalade
49/ Travail prospectif sur les SAE de demain et l’évolution des normes fédérales
50/ Aide financière pour favoriser le regroupement de clubs, notamment dans le cadre de projets de construction/rénovation de SAE

Communication :

51/ Refonte de la revue fédérale  Direct’cimes envoyée à tous, éventuellement en collaboration avec une maison d’édition ou un titre existant. Abonnement papier à coût modique, gratuit en version électronique
52/ Création d’un Direct’ cimes spécial jeunes de moins de 12 ans 
53/ Mise en place d’un plan annuel de communication avec présentation en assemblée générale du prévisionnel et du réalisé
54/ Développement de partenariats média et participation à la création d’un « club » des journalistes Montagne et Escalade
55/ Renforcement des fiches ressources thématiques « aide et conseils » à l'intention des responsables de clubs et de comités (Sécurité, gestion, EPI, communication, développement durable, organisation d’événements, recherche de financement, réglementation, équipement, historiques…)
56/ Organisation de colloques nationaux en lien avec les dossiers
57/ Engagement de l’ensemble de la Direction technique nationale (DTN) et des salariés de la Fédération à accuser réception des mails reçus et à répondre sous 10 jours aux questions posées ou, à défaut, à expliquer les démarches engagées
58/ Création d’un réseau interne et ouvert de « correspondants de communication » : salariés ou bénévoles  identifiés dans les CDs/CRs en charge de faire monter (collecte) et descendre (amplifier) les infos de la vie des territoires et la Fédération.
59/ Valorisation des réussites et exploits des pratiquants en sites naturels hors compétition pour toutes les disciplines
60/ Édition d’un guide d’accueil aux nouveaux pratiquants (adultes et jeunes)

Développement :

61/ Plan de professionnalisation pour les comités départementaux et les comités régionaux :  aide à l’emploi, formation, réunions de coordination
62/ Décentralisation : Aide au développement et à la structuration des comités régionaux et départementaux : formation à l’intention des dirigeants, aide à l’emploi, conseil en management, animation d’un réseau, boîte à outils, rencontres sur le terrain…
63/ Travail spécifique sur le tranche d’âge 18-25 ans : licence adaptée, y compris sur la question du tarif
64/ Renforcement des liens avec l’Éducation nationale
65/ Actions d’aide aux clubs pour favoriser la fidélisation
66/ Mise en place d'un système de saisie automatique des licences (par l'import d'un fichier Excel par exemple). Réactivation du projet de renouvellement d’une licence directement sur Internet (y compris son paiement) pour les clubs et les licenciés qui le souhaitent
67/ Maintien d’un écart de prix significatif entre la licence hors club et la licence de base
68/ Création d’une licence « dirigeant »
69/ Modification des critères et du fonctionnement de la licence « famille ».
70/ Développement d’un module de formation sur une journée pour les clubs et comités afin de faciliter l’organisation d’un stage (pour les jeunes notamment), d’un rassemblement, d’un événement : réglementation, obligations, conseils…

Développement durable :
71/ Actions fédérales, conseils aux clubs et comités, pour la fidélisation des licenciés
72/ Généralisation des réunions téléphoniques
73/ Adoption de la démarche «changer d’approche»  http://www.camptocamp.org/cda et création ou participation à un site de covoiturage
74/ Amélioration / développement du processus de dématérialisation de la licence
75/ Zéro papier pour les communications au sein de la Fédération, développement de la signature électronique
76/ Accompagnement des compétitions et rassemblements nationaux dans la démarche Agenda 21
77/ Approfondissement des pistes pour le recyclage des matériels techniques (cordes, EPI, prises d’escalade…)
78/ Renforcement des collaborations avec les constructeurs de SAE et les fabricants de matériel Montagne-escalade
79/ Travail sur des accords cadre avec les parcs nationaux
80/ Rencontre annuelle au niveau national des principales associations environnementales agissant dans notre secteur

Médecine et sport santé :
81/ Lutte, prévention et éducation contre le dopage en s’adressant non seulement à tous les compétiteurs de tous niveaux (y compris aux personnes atteintes d’un handicap) mais aussi dans le cadre de la pratique loisir. Campagne d’information sur les problématiques alimentaires en lien avec  l’anorexie programmée
82/ Développement des activités en direction des seniors. Création de stages Montagne-escalade adaptés, développement de créneaux spécifiques dans les clubs, extension des catégories Vétérans : V1 plus de 40 ans, V2 + de 50 ans, V3 + de 60 ans pour les compétions en ski alpinisme et escalade
83/ Action auprès du Ministère concernant la remise en cause de l’obligation du certificat médical pour la pratique de nos activités
84/ Information constante sur le site Internet et dans la revue fédérale sur les principes nutritifs, les pathologies et les actes de prévention dans nos disciplines
85/ Poursuite de l’engagement en faveur du développement de la pratique dans le cadre du handicap
86/ Création d’un réseau interfédéral centré sur la médecine du sport pour les activités liées à la montagne et à l’escalade
87/ Bilan annuel et analyse "FFME" de l’accidentologie et médiatisation celle-ci
88/ Valorisation d’une pratique durable et régulière du sport. Travail sur la fidélisation des pratiquants
89/ Mise en place de stages dédiés aux premiers secours et aux conduites à tenir en cas d’accident en concertation avec les services de secours
90/ Rapprochement avec les commissions médicales des fédérations internationales : IFSC, ISMF, etc.

Divers :
91/ Travail sur la création d’un label « Station montagne »
92/ Création d’une bourse aux expéditions lointaines
93/ Limitation du mandat de président de la FFME : renouvelable 1 fois.
94/ Création d’une UES (Unité économique et sociale) pour l’ensemble des salariés de la Fédération, des comités, voire des clubs, pour la mise en place d’institutions représentatives du personnel pour tous : DP, CE… et l’instauration d’un dialogue social constructif
95/ Travail d'écoute des nouvelles pratiques
96/ Repositionnement de la FFME et de ses bénévoles dans les instances internationales IFSC et ISMF. Intégration dans les commissions, médicales, discipline, etc., pour faire valoir le sport et ses valeurs
97/ Renforcement des coopérations avec les services de secours : Gendarmerie, protection civile, CRS
98/ Dissociation des fonctions de directeur technique national et de directeur général de la FFME
99/ Renforcement de l’attractivité des labels et simplification des critères 
100/ Recherche active de partenariats avec de  grandes entreprises

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